Histoire

Histoire et origine de la Banque Alimentaire de la Creuse

La Banque Alimentaire de la Creuse est une association loi 1901 et fait partie de la Fédération Française des Banques Alimentaires, fédération composée de 79 Banques Alimentaires, couvrant 97 départements dont les DOM TOM : la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

La Banque Alimentaire de la Creuse a été reconnue récemment d'intérêt communautaire par la Communauté d'Agglomération du Grand-Guéret ce qui est une reconnaissance du travail effectué dans l'aide alimentaire.

 

Le principe associatif de la Banque Alimentaire est le suivant : "Ensemble, aidons l'homme à se restaurer".

Ce projet passe par la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.

 

La Banque Alimentaire de la Creuse a vu le jour en janvier 2000 sous l'impulsion conjointe du Lions Club et du Rotary, avec l'aide de la Banque Alimentaire de Clermont-Ferrand.

Christian DELMAS en fut le premier président.

 

Initialement, Rue Hector Berlioz à Guéret, la Banque Alimentaire de la Creuse a déménagée Avenue Pierre Leroux en 2008 afin d'agrandir sa surface de stockage. Depuis le 2 juin 2014, les nouveaux locaux se situent 11 zone artisanale Clocher à St Sulpice le guérétois pour répondre aux besoins de stockage et rationnaliser le fonctionnement au quotidien.

 

A ce jour, 25 associations nous accompagnent et 2169 creusois(es) bénéficient de l'aide alimentaire. (chiffre au 31/12/2017)